La Révélation des Pyramides...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Révélation des Pyramides...

Message par Joichiro Nishi le Sam 10 Déc - 8:19

Documentaire intitulé "La Révélation des Pyramides", de Jacques Grimault et Patrice Pooyard, visionné il y a quelques temps déjà, et que j'avais beaucoup apprécié. J'aurais beaucoup de choses à dire...


J'ai souvenance que l'ancienne membre nommée Servietsky laissa des commentaires intéressants concernant ce documentaire...


Dernière édition par Joichiro Nishi le Mar 20 Déc - 18:18, édité 1 fois

_________________
J.
avatar
Joichiro Nishi
Administrateur

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

http://hikikomori.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Révélation des Pyramides...

Message par Invité le Mar 20 Déc - 17:59

Merci du partage, ce documentaire est en effet très intéressant, et il y a beaucoup de choses à dire comme tu le fais remarquer, je vais me contenter d'une réaction très superficielle comme j'ai peu de temps.

Je suis naturellement sceptique (je ne me considère pas comme Zététiciens vu tous les idiots qu'on retrouve dans ces milieux) et je doute de tout, même si je suis paradoxalement très ouvert d'esprit, et ce même aux théories considérées comme farfelues par tout le monde, mais j'ai relevé (rapidement et sans analyse/recherche poussée) plusieurs détails assez intéressants :

- Apparemment les personnes interviewées ne correspondent pas toujours à la profession qui est indiquée dans le film (par exemple un ingénieur qui n'en serait pas un, mais en fait un ufologue si je me souviens bien, et d'autres exemples similaires dont je ne me souviens plus).
- D'autre part, Grimault est l'instigateur de ce documentaire, mais la narratrice laisse sous-entendre qu'il s'agit juste d'un informateur (on ne voit d'ailleurs jamais son visage...) et qu'elle ne suivait pas ses directives au début du documentaire (ce qui semble complètement faux, et me laisse l'impression qu'il y a utilisation de techniques pour convaincre le spectateur).
- Pour finir, on peut entendre plusieurs choses assez fausses avancées comme argument, comme par exemple que les Hommes à l'époque de la construction de la pyramide étaient des nomades qui se baladaient en « slip » (si je me souviens bien). Quid des autres grandes civilisations à la même époque comme par exemple la civilisation Sumérienne ?

Ces quelques incohérences (j'aurais même l'impression qu'il s'agit de techniques de persuasion pour orienter le spectateur), et le ton du documentaire (l'aplomb avec lequel les idées sont balancées souvent sans nuance, usage du conditionnel/subjonctif), le rythme ainsi que la musique un peu sensationnaliste ont tendance à me rendre méfiant, même si cela n'infirme bien entendu pas certaines idées très intéressantes présentées, et si certaines choses sont fausses, tout ne l'est peut-être pas.

Concernant les théories de construction, Jean-Pierre Houdin et quelques autres ont proposé des théories intéressantes et à première vue assez plausibles, je ne suis pas spécialiste, mais c'est peut-être un peu hâtif pour dire que cela prouve l'existence de civilisations antédiluviennes même si certains détails sont en effet « troublants ».

Il y a plusieurs « critiques » assez intéressantes à lire à propos de ce documentaire et de Jacques Grimault sur internet (il me semble qu'il ferait partie d'une secte nommée Atlantis), d'autres beaucoup moins, cela permet de garder une vision assez équilibrée des choses, même si encore une fois cela n'infirme pas certaines idées présentées.
Je ferai des recherches plus poussées ces prochains mois sur ces sujets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum