Citations, expressions françaises et aphorismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citations, expressions françaises et aphorismes

Message par Bulbizarre le Sam 30 Mai - 11:39

Quels sont vos citations, expressions et aphorismes préférés ?

A compléter.

Bulbizarre

http://hikikomori.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citations, expressions françaises et aphorismes

Message par Invité le Sam 30 Mai - 22:09

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin - 16:47

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Juin - 14:05

:vilain: j'ai oublié

Invité
Invité

Message par Bulbizarre le Ven 19 Juin - 18:55

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" Victor Hugo
Bulbizarre

Message par 脳Placid le Mar 11 Aoû - 17:06

''Il est absurde de diviser les gens en bons et mauvais. En fait, les gens sont charmants ou ennuyeux.'' Oscar Wilde

Edit :

Au fait la citation que j'ai posté précédemment est aussi prononcée par Izaya(de drrr)
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”Friedrich Nietzsche
脳Placid

Message par Bulbizarre le Jeu 13 Aoû - 12:47

"L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire ; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue." Albert Camus

Edit :

Je ne connaissais pas l'opening de Gunslinger, il est très bon .
Bulbizarre

Message par Albatorus le Ven 6 Nov - 7:41

Je pense que la phrase que j'utilise le plus au quotidien c'est ça :

Je l'utilise comme une sorte de cri de joie / de contentement.
Albatorus

Message par Bulbizarre le Ven 6 Nov - 7:57

Albatorus a écrit:Je pense que la phrase que j'utilise le plus au quotidien c'est ça :

Je l'utilise comme une sorte de cri de joie / de contentement.

Bulbizarre

Message par Neto le Mar 26 Jan - 9:00

Quand je te parle j'ai l'impression de pisser dans le sable

Mon pére me le dit souvent et cette expression me fera toujours sourire Smile
Neto

Message par Invité le Sam 9 Juil - 3:05

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des autres. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle.
Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Invité
Invité

Message par Joichiro Nishi le Sam 9 Juil - 3:59

Ce texte est vraiment excellent, pourrais-tu donner le lien / source ? Merci.
Le site de Serge Carfantan contient un texte similaire (site plus ou moins "bloqué", comme par hasard).

Administrateur

http://hikikomori.forumactif.org/

Message par Invité le Sam 9 Juil - 5:13

Je n'ai pas mentionné d'auteur comme le doute plane en ce qui concerne l'origine de ce texte (celui que j'ai posté ici d'ailleurs n'est pas tout à fait identique à celui du site de Carfantan). Que veux-tu dire par bloqué ? Pour ma part j'ai un accès total à ce site.

https://lesbrindherbes.org/2014/08/16/fameuse-citation-daldous-huxley-pas/ d'après ce site, il semblerait que cela vienne d'un auteur qui m'est inconnu mais que je lirai très certainement prochainement s'il est bien l'auteur de ce texte, Günther Anders, et plus précisément de son livre L’obsolescence de l’homme.
.
Edit :

« Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit. »

Friedrich Nietzsche.

« Sans connaissance de soi, sans la compréhension de la marche et des fonctions de sa machine, l'homme ne peut pas être libre, il ne peut pas se gouverner et il restera esclave, et le jouet des forces qui agissent sur lui. »

George Gurdjieff.

Invité
Invité

Message par Joichiro Nishi le Ven 16 Sep - 14:09

Très bonne citation de G. Gurdjieff, qui s'était d'ailleurs lui-même beaucoup intéressé à l'Ennéagramme comme tu le sais peut-être Wink .

Administrateur

Message par Invité le Ven 16 Sep - 21:09

En effet, je m'intéresse à ses écrits comme je suis en train de faire quelques recherches à propos de l'Ennéagramme, c'est une personne très intéressante avec de très bonnes idées.

Edit :

Olivier Lafay a écrit:[...] Mais, dans notre système de civilisation, la croissance n’est pas encouragée (elle va contre le conformisme dont a besoin la société). L’éducation (scolaire, parentale, sociale) tend à « figer » les individus dans des états « stables » et à exiger d’eux qu’ils s’adjoignent des connaissances professionnalisantes (des « bagages » professionnels).
Cela demande donc beaucoup plus d’efforts pour « apprendre »…
Il faut scotcher en soi des connaissances de force, puisque le processus d’intégration naturel (la croissance) a été interrompu.

C’est le prix à payer pour que notre société basée sur une échelle de dominance stricte puisse se perpétuer telle quelle : la mort « spirituelle » des individus (la mort de leur croissance) permet au conformisme et à la soumission de pouvoir exister et solidifier l’ordre social.

Invité
Invité

Message par Etsuko Nakoshi le Sam 19 Nov - 1:55

Arborescence a écrit:
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des autres. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle.
Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Je n'avais jamais lu ce texte, et aurais préféré que personne n'eus jamais l'occasion de le lire, qu'il ne fut jamais écrit ; si tristement édifiant ! Il m'évoque évidemment ce que j'ai pu observer de la mascarade du temps où je n'étais pas encore autant retirée du monde que maintenant, mais c'est surtout cette phrase que j'ai souvent entendu éclater de la bouche de mon interlocuteur « Arrête de te prendre la tête ! » qui s'est répétée sous forme d'écho dans mon esprit tout au long de cette lecture amère. Accessoirement ça m'a rappelée l'anime « Shinsekai Yori » et ce que j'ai eu vent du contenu du livre 1984 de Georges Orwell (les états émotionnels par lesquels je passe aléatoirement ne me permettant pas de lire, ni de m'investir, ni d'étudier comme je le voudrais, je n'ai pas lu le livre. La prostration était si intense parfois que je devais regarder des shôjos et autres animes du genre pour apaiser mon angoisse, et réfléchir le moins possible. Je sors d'une période d'anesthésie prolongée, je n'avais plus rien lu depuis des mois, à part les quelques notions de grammaire japonaises étudiées et les quelques kanjis appris, mon cerveau ne voyait rien. Mes problèmes cognitifs se sont nettement aggravés et j'en recherche encore la cause. J'ai l'impression d'avoir passé ces derniers mois à l'hôpital, dans une « cellule de soins post-traumatiques », d'avoir été un légume tout ce temps en réponse à un évènement particulièrement choquant durant ceux-ci (c'est peut-être le cas, je n'étais pas bien sans savoir consciemment pourquoi). Au point qu'à la lecture de certains messages laissés çà et là sur le forum, je ne reconnaissais même pas mon écriture. C'est perturbant, et ça a le don de limer considérablement ma confiance en moi, c'est comme si demain j'écrivais un essai ou un poème et qu'on m'invite en en parler en détail, à le décortiquer, l'expliciter publiquement, et que face à mes interrogateurs je ne sois pas capable de le faire. On se demande alors si on est intelligent, si on mérite son succès. Ce n'est pas nouveau, je suis soumise à ce genre d'épisodes depuis des années, mais c'est la première fois que j'en arrive à « oublier » quasiment le langage. Enfin bref, je m'étale et ce n'est évidemment pas le topic pour le faire. Je ferais mieux d'en parler à un(e) psychologue si je cherche des réponses, c'est une des choses dont je n'ai jamais parlé avec un psy puisque je n'en ai pleinement conscience qu'à un moment relativement proche de la transition, ensuite j'occulte l'évènement et passe à autre chose, vit « normalement » jusqu'à ce que je me retrouve une fois de plus de l'autre côté de la pièce et ainsi de suite.).

Dernière édition par Etsuko Nakoshi le Dim 20 Nov - 2:43, édité 1 fois
Etsuko Nakoshi

Message par Invité le Sam 19 Nov - 15:43

/

Dernière édition par AAA le Ven 21 Avr - 0:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Etsuko Nakoshi le Dim 20 Nov - 2:42

AAA a écrit:
Etsuko Nakoshi a écrit:...mais c'est surtout cette phrase que j'ai souvent entendu éclater de la bouche de mon interlocuteur « Arrête de te prendre pas la tête ! » ...

La présence du mot "pas" inclus dans la phrase "Arrête de te prendre pas la tête" est-elle due à une faute de frappe ?

Oui, c'était une faute de frappe, je te remercie de l'avoir signalé, je la corrige de ce pas!

Je dois dormir, j'ai déjà trop traîné sur le net, alors je répondrai plus tard à ton message, que je n'ai fait que survoler pour le moment mais qui ne m'en a pas moins interpellée pour ce que j'en ai assimilé !
Etsuko Nakoshi

Message par Invité le Dim 20 Nov - 12:23

/

Dernière édition par AAA le Ven 21 Avr - 0:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Joichiro Nishi le Mer 23 Nov - 19:21

Arborescence a écrit:
Olivier Lafay a écrit:[...] Mais, dans notre système de civilisation, la croissance n’est pas encouragée (elle va contre le conformisme dont a besoin la société). L’éducation (scolaire, parentale, sociale) tend à « figer » les individus dans des états « stables » et à exiger d’eux qu’ils s’adjoignent des connaissances professionnalisantes (des « bagages » professionnels).
Cela demande donc beaucoup plus d’efforts pour « apprendre »…
Il faut scotcher en soi des connaissances de force, puisque le processus d’intégration naturel (la croissance) a été interrompu.

C’est le prix à payer pour que notre société basée sur une échelle de dominance stricte puisse se perpétuer telle quelle : la mort « spirituelle » des individus (la mort de leur croissance) permet au conformisme et à la soumission de pouvoir exister et solidifier l’ordre social.

Ces quelques lignes sont excellentes et traduisent ce que je pense sur certains points, citation bien ciblée d'O. Lafay donc. Ce dernier semble avoir de bonnes idées sur certains sujets pour ce que j'en ai lu en survolant quelques articles, il est parfois décrié sur le Web...

AAA a écrit:
Etsuko Nakoshi a écrit:...mais c'est surtout cette phrase que j'ai souvent entendu éclater de la bouche de mon interlocuteur « Arrête de te prendre pas la tête ! » ...

La présence du mot "pas" inclus dans la phrase "Arrête de te prendre pas la tête" est-elle due à une faute de frappe ?

J'ai l'impression qu'Etsuko, en rédigeant cette ligne, pensait simultanément à deux phrases : "Arrête de te prendre la tête" et "Ne te prends pas la tête", dû à la présence du terme "pas". Enfin, ce n'est qu'un détail peu important.

Sinon, @ Etsuko Nakoshi :
Lorsque tu as lu cette phrase de AAA concernant cette erreur de frappe, que tu t'es empressée de corriger, as-tu suivi les "commandes" mentales plus ou moins in/conscientes : "Sois parfaite", "Ne fais pas d'erreur" ?
Cf. L'Analyse Transactionnelle, que j'avais étudiée il y a quelques temps.
Si tu remarques - ou si l'on te fait remarquer - une erreur mineure, te sens-tu toujours obligée de la corriger ?
Maîtrises-tu ton intellect ou est-ce ton intellect qui te maîtrise ?
Bien sûr, ne te sens pas obligée de répondre, les réponses ne regardant que ta personne en priorité.

Personnellement, j'ai déjà vécu parfois certains choses décrites dans ton message du 19 novembre. Je pense que l'idée d'aller systématiquement "voir un psy" pour évoquer ses soucis participe à la mascarade de la société, si cela ne mène à rien. Perte de temps, argent dépensé inutilement dans certains cas et prise éventuelle de psychotropes... Évidemment, c'est un choix personnel...
"Voir un psy" est très "contemporain", très dans l'air du temps. Combien de fois ai-je vu ou entendu cette expression : "Tu devrais consulter un psy", de la part d'interlocuteurs tout à fait incapables de me comprendre et de me saisir, de me cerner, incapables de s'imaginer même une part infime des horizons intellectuels, mathématiques, spirituels, ésotériques et métaphysiques sur lesquels je vole... Ou entendre des remarques idiotes, limitées et grossières de la part d'élèves stupides...
Pour moi les choses les plus importantes sont de cerner ses propres problèmes, garder du recul, rester équilibré, lucide et franc avec Soi-même, l'introspection / l'exploration intérieure, rectifier ce qui doit être rectifié en fonction de ses ressentis internes...

@ AAA :
Comme déjà mentionné ailleurs, attention à ne pas t'emprisonner dans des fausses "croyances" stupides, limitantes et dangereuses sur le long terme, concernant ces idées de "régression mentale", impressions qui peuvent simplement être produites par des états négatifs, l'aboulie, la fatigue, l'envie de ne "rien faire", l'absence de désir de s'auto-stimuler.
Attention aux idées que l'on peut avoir sur Soi-même...
Parfois, il faut se forcer à passer outre cette lassitude diurne que l'on peut ressentir. Je la ressens de temps à autres et je l'ignore, personnellement.
Cf. aussi : chemtrails, pollution de l'air, produits chimiques, ondes, dérèglements biologiques et du cycle circadien entre autres...
Mener des recherches sur une alimentation plus saine, compléments alimentaires si besoin, planifier sa vie de manière souple et flexible, se forcer à accomplir des choses tous les jours même si ce n'est pas grand chose, se trouver une passion à tenir sur la durée, éviter le laisser-aller, s'efforcer de garder un rythme de sommeil correct...
Tout cela est faisable quotidiennement, donc...

Je pense que ces deux fils concernant l'Analyse Transactionnelle, l'Ennéagramme et le MBTI pourraient vous intéresser donc (même si déjà survolés auparavant peut-être...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut