Les Sushi, un aliment sain

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Les Sushi, un aliment sain

Message par Invité le Dim 14 Juin - 21:41



- Le poisson. Sélénium, potassium, phosphore, fer, zinc… le poisson contient plein de micronutriments indispensables à l’organisme. Avec environ 20 g de protéines aux 100 g, il est aussi riche en protéines que la viande rouge ou blanche. Les quantités de lipides sont très variables : de 0,5 % pour les poissons peu gras comme le cabillaud, la dorade, le merlu… jusqu'à 20 % pour les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau… Il ne faut pas oublier qu’un poisson gras reste toujours moins gras que de la viande. Et il s'agit de bonnes graisses : des acides gras insaturés et des oméga 3, indispensables à une bonne santé cardio-vasculaire. On prête au poisson de nombreuses autres vertus comme protéger des infarctus, des cancers et même de la maladie d’Alzheimer. Le Plan national nutrition santé recommande de manger du poisson deux fois par semaine, sous forme de sushis par exemple.

- Le riz. Peu calorique, riche en vitamine B1 et en phosphore, le riz est une céréale pleine de qualités. Il apporte des glucides complexes, source d’énergie progressive. Contrairement aux idées reçues, le riz ne fait pas grossir, il favorise au contraire une sensation de satiété, parfaite pour garder la ligne. Par ailleurs, le riz est fortement recommandé en cas de trouble du transit. Et il convient parfaitement aux personnes allergiques au gluten.

- Le wasabi. Aussi appelé raifort japonais, cette sorte de moutarde de couleur verte est extrêmement forte. Mélangé à la sauce soja ou finement déposé sur vos baguettes, il accompagne et relève délicatement vos sushis. Grâce à ses isothiocyanates, il a des vertus anti-cariogènes (c'est-à-dire qu'il protège des caries). Par ailleurs, il est très riche en vitamine C.

- Le gingembre et le vinaigre de riz. Outre leur réputation aphrodisiaque, ces deux condiments facilitent la digestion et possède des vertus antiseptiques.

Source: http://cuisine.notrefamille.com/dossiers/equilibre/les-sushis-un-aliment-sain-o20114.html#Mv6hgUPGzYZ3MBUw.99

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Re: Les Sushi, un aliment sain

Message par archi le Jeu 8 Oct - 8:30

Arborescence a écrit:En ce qui me concerne je pense que le riz est particulièrement mauvais pour la santé (notamment le riz blanc qui a un index glycémique élevé, même si c'est un sucre complexe)

Tiens c'est marrant, j'ai entendu la même chose il y a quelque jours à propos d'une étude qui menait à cette conclusion. Il été dit aussi que les sushi ne diminuaient pas la satiété (au contraire) et pouvaient augmenter les fringales.
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Re: Les Sushi, un aliment sain

Message par Bulbizarre le Ven 9 Oct - 20:32

archi a écrit:
Arborescence a écrit:En ce qui me concerne je pense que le riz est particulièrement mauvais pour la santé (notamment le riz blanc qui a un index glycémique élevé, même si c'est un sucre complexe)

Tiens c'est marrant, j'ai entendu la même chose il y a quelque jours à propos d'une étude qui menait à cette conclusion. Il été dit aussi que les sushi ne diminuaient pas la satiété (au contraire) et pouvaient augmenter les fringales.
C'est "marrant" comme tout est inversé en matière de santé et de nutrition (comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs), on essaie de nous faire croire que l'amidon est bon pour la santé et que le sucre est mauvais alors que c'est tout l'inverse ...
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